Quelques règles d’or pour la croissance : l’innovation, un préalable indispensable.
Pour trouver sa place dans un environnement concurrentiel mouvant, mieux vaut appliquer à son activité quelques règles de principe :
-Se différencier : si votre offre produit ou service n’est pas clairement distinctive, trouver une approche singulière de sa mise en valeur ( univers décalée, approche artistique,.. )
- Donner du temps à vos clients : pour s’habituer à votre offre et intégrer ce temps dans le business plan.
- Elargir votre champ de source de revenus : en associant à votre cœur d’activité d’autres centres de profit indirectement rattachés à votre offre de référence.
- Choisissez un modèle économique permettant une économie d’échelle au niveau de vos coûts au fur et à mesure du développement de votre CA.
- Faites évoluer rapidement votre offre : pour la rendre plus attrayante tout en la testant en phase de lancements successifs.
- Investissez dans le renouvellement de votre offre : Prenez le temps et mettez les moyens pour toujours innover.
- Optimisez vos investissements en engageant vos ressources sur les 20% meilleurs produits ou services qui génèrent 80% de votre CA et/ou profit.
- Pensez à exporter une offre que vous avez expérimentée avec succès sur votre marché.
- Protégez votre savoir faire : en déposant des brevets ou marques.