Vous avez prévu de vous rendre à un salon ?
Vous imaginez que c’est simple et sans préparation ?
Détrompez-vous… Se rendre à un salon professionnel, même en tant que
visiteur, nécessite une stratégie bien définie.
1ère étape : définir des objectifs
Visiter un salon peut vous
prendre une ou plusieurs journées entières. Il faut donc qu’il y ait un but
réel à cette visite : découvrir des produits novateurs, s’informer sur le
marché, rencontrer des fournisseurs ou des partenaires, discuter avec des experts
et pourquoi pas trouver
des clients. Ces objectifs doivent être définis avant de se rendre au salon pour
vous donner la force et la motivation d’être actif et
productif pendant cette journée.
2ème étape : se renseigner
Plusieurs informations doivent être prises en compte avant de se rendre ou
non à un salon : la thématique du salon,
les exposants présents,
les conférences et événements proposés… Préparez-vous un programme précis pour être sûr de ne rien rater.
3ème étape : Savoir se présenter et se vendre
Il va maintenant falloir préparer les éléments pour marquer les esprits et
vous démarquer de la foule de visiteurs. Préparez votre pitch de présentation : comment vous présenter et vous
démarquer en une minute ? Préparez aussi vos supports de communication. Rien de
pire que d’aller à un salon sans carte de visite ! Vous pouvez aussi préparer
des plaquettes de présentation de votre entreprise pour laisser une trace
encore plus visible que la simple carte de visite.
4ème étape : profitez !
Assistez aux conférences, rencontrez vos interlocuteurs, récoltez des
infos, échangez avec les exposants et les visiteurs, flânez dans les allées du
salon…
5ème étape : le bilan
Il est temps de dresser un bilan du salon :
·
Produits, compétences, process… qu’en est-il
ressorti ?
·
Concernant les nouveaux contacts : comment peuvent-ils servir à l’entreprise (partenaires,
prestataires, prospects, clients ?). N’hésitez pas à maintenir la relation en leur rendant visite via leur site et en les
suivant sur les réseaux sociaux (il se peut qu’ils fassent de même). Vous
sentez qu’il y a quelque chose à creuser ? Prenez rendez-vous !
·
L’objectif initial a-t-il été
atteint ?
·
Votre entreprise a-t-elle été impactée par vos
découvertes (process, nouveau réseau, nouvelle gamme de produits…) ?
Vous avez maintenant toutes les cartes
en main pour réussir et optimiser vos visites.