Comment juger de la valeur du management en France aujourd’hui ?
-Le sens du travail : Une
évolution favorable en cours…
Certes, l’économie s’est mondialisée, le temps s’accélère, la numérisation
transforme tout…
Pourtant, la nouvelle génération recherche plus de sens et favorise le
développement durable, l’entreprise à mission, la recherche du bien commun.
-Nos organisations : se
déprocessent, se fluidifient, se ré-humanise…
La gangue de l’immobilisme impacte toujours l’ensemble de l’économie…
Mais, la French Tech, les PME performantes, les start up ont des stratégies
permanentes d’adaptation.
-L’autorité : Le « pouvoir
de » est remplacé par le « pouvoir sur »…
On refuse l’argument d’autorité, c’est désormais l’argument qui fait autorité.
La subordination ne fonctionne plus, les personnes sont plus autonomes.
-La culture : en pleine
évolution…
L’entreprise devient un lieu d’épanouissement, une réclamation : une
source de progrès, un échec : une occasion d’apprendre…
L’émotion a le droit de cité, la féminisation progresse, l’opinion est à
l’optimisme, au positif, à l’audace.
Source – Les Echos société