Comment vendre quand le produit c’est vous
Des centaines de milliers d’entrepreneurs se lancent en solo chaque année.
Passé le premier cercle de contacts, ils doivent étendre leur clientèle, tout en assurant leur mission.
Voici 4 conseils pour mieux vendre et mettre en valeur sa propre personne dans l’offre de services et produits que l’on propose.
Etape 1 : Misez sur le contact humain : Pour cela, faite une liste des 100 personnes à démarcher et choisissez le canal de contact le plus approprié en fonction de la cible visée et de votre secteur. Sachez qu’un contact direct par téléphone est bien plus efficace que n’importe quel réseau social.
Etape 2 : Peaufinez votre visibilité, travaillez la sur Google par exemple, cela vous attirera de nombreux leads, c'est-à-dire des contacts commerciaux spontanés qui vous auront vu sur le web. Pour être bien référencé, mettez à jour votre site internet, ajouter y des contenus réguliers sur vos services et produits. Ouvrez un blog si cela se pratique dans votre domaine d’activité,.. et pensez à insérer dans vos textes de « mots-clés » pertinents attachés à votre métier pour apparaitre sur google et tous les moteurs de recherches.
Etape 3 : Soyez original : si votre travail de prospection a été efficace, vous serez amenés à assurer vos entretiens de vente ; Lors de la présentation de votre activité, faite la différence en choisissant un « angle d’attaque » un peu décalé. De cette façon vous éveillerez l’étonnement et peut être la curiosité qui intéressera et convaincra votre client.
Etape 4 : Soyez bien entouré : rompez l’isolement qui peut devenir un handicap pour décrocher des contrats importants. Développez votre réseau, recherchez des partenaires que vous pouvez associer pour répondre au besoin d’un client. Ils sauront vous renvoyer l’ascenseur quand l’occasion se présentera.
Source : Management Hors-série