L’entreprenariat, ça s’apprend !
Le gène de l’entrepreneur n’existe pas. Créer une boite ou la mener au succès, cela s’apprend. Au moins pour éviter les principales erreurs.
Pour réussir une création d’entreprise, il faut pouvoir compter sur des produits exceptionnels et innovants. Il peut s’agir de marchandises physiques, mais aussi de services ou de la façon d’en faire la promotion.
Aucun autre facteur de réussite ne pèse bien lourd sans un tel produit. Or c’est l’aboutissement d’un processus qu’il est possible d’enseigner et d’apprendre.
La discipline entrepreneuriale, présente une méthode disciplinée, par étape successives, pour créer une nouvelle entreprise.
L’ensemble constitue une feuille de route, aussi utile en salle de cours que pour les personnes décidées à créer une entreprise sur un nouveau marché. Mais avant, il nous faut déboulonner trois mythes qui gênent souvent les candidats à la création d’entreprise ainsi que ceux qui s’efforcent de leur en enseigner les techniques, car il existe de nombreuses idées reçues (et fausses) sur la nature de l’entreprenariat et les qualités indispensables à tout entrepreneur.
La première, c’est que ce sont des individus qui créent des entreprises, si l’ont dit souvent que l’entrepreneur est un héro solitaire, une lecture attentive de la recherche en la matière débouche sur la conclusion inverse : ce sont les équipes qui créent les entreprises. Une équipe plus nombreuse accroit en fait les chances de réussir, il est important de le savoir.
Le deuxième mythe, c’est que tous les entrepreneurs sont charismatiques et que cet attribut est un facteur essentiel à leur succès. En fait, si je charisme peut-être utile durant une période courte, son efficacité est difficile à maintenir sur la durée. La recherche montre qu’il est plus important d’exceller en matière de communication, de recrutement et de vente.
Le troisième mythe, c’est le gène entrepreneurial : certains seraient prédisposés par leur ADN à réussir chaque fois qu’ils créent une start-up. Ce gène physique n’a pas encore été isolé et ne le sera jamais. Certains pensent que des traits de personnalité comme le panache ou l’audace sont corrélés à la réussite entrepreneuriale, ils se trompent. En fait, un certain nombre de savoir faire augmentent les chances de réussir, comme le management des hommes, la compétence commerciale, ainsi que la conception et la réalisation du produit.
Article, Les Echos sociétés
Octobre 2019